Alliance Projets & Territoires est partenaire de l’AMF49

Accueil Menu

Patrick NAUDET

Alliance Projet et Territoire

 

Consultant et formateur 

Diplômé de l’Institut en Développement et Conseil en Entreprise (IDCE) Après trente-deux années d’expérience en entreprise, dont 18 ans dans une association d’expertise comptable en qualité de responsable de deux bureaux.

19 années d’élu d’une commune de 7500 habitants, en qualité d’adjoint aux finances et aux affaires sociales, dont j’ai assuré le redressement financier en 1995.

Créateur du cabinet PRO CONSEIL en 2006 :

30 rue de Bourdigal, 85180 CHATEAU d’OLONNE

Tél : 06.21.33.57.67

mail : pro-conseil0467@orange.fr

WWW.pro-conseils.fr

Présentation 

J’accompagne les communes sur l’analyse de leur situation budgétaire et développe une approche prospective des finances en tant qu’outil d’accompagnement au projet de territoire.

L’acquisition de connaissances au sein des collectivités m’a conduit à travailler sur la relation commune/école depuis 2006. Je suis intervenu dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires 2013-2014 auprès des communes et des Associations Départementales des Maires de France. Aujourd’hui le cabinet PRO CONSEIL est positionné sur la nouvelle réforme des temps scolaires de 2017.

PRO-CONSEIL c’est aussi un organisme de formation qui forme aujourd’hui 800 à 1000 élus par an en partenariat avec les Associations Départementales des Maires de France ou en intra. 

 

La philosophie du cabinet dans sa démarche d’accompagnement de vos organisations est de :

  • Privilégier la concertation et le partenariat en mettant l’homme au centre du débat,
  • Tenir compte des visions des différents acteurs en respectant le principe de coproduction,
  • Favoriser à chaque étape l’échange d’informations et la validation des résultats.

Domaines de compétences

  • Accompagnement à la création de communes nouvelles : étude financière rétrospective et prospective.
  • Conseil et appui à la gestion financière de la commune et communautés de communes (rétrospective et prospective) : la capacité de la commune à investir.
  • Accompagnement à la gestion de projet : la capacité financière de la commune à gérer financièrement son projet d’investissement.
  • la compétence scolaire : les rythmes scolaires et la nouvelle réforme, la place de la commune sur le temps d’une journée de l’enfant, les temps périscolaires, la relation avec les associations, la place des ATSEM sur les temps de l’enfant.
  • la restauration scolaire : le choix des modes de fonctionnement de la régie totale et délégation.

 

Références

Conseils : commune de Pruillé, commune de l’ile d’Olonne, commune de l’ile d’yeu, communauté de communes du bocage, communauté de communes du pays de Challans, accompagnement à la création d’une commune nouvelle Vair sur Loire, Longuenée en Anjou, Terranjou, Bazouges – Cré sur le Loir, accompagnement à l’organisation des transferts de compétences communauté de communes de Saint Calais (72), commune de Vairé, commune de Mareuil-Dissay, commune de Rochefort sur Loire, commune des Oulmes, commune de Talmont Saint Hilaire, commune de Gennes, Commune de Nueil sur Lyon, Commune de la Verrie, commune d’Angles, commune de Bazouges en Palliers, commune de Saintes-Soulles, commune de Salles en Mer, Commune de Château-renard, Communauté urbaine d’Alençon, commune de Brain sur Allones, syndicat des communes de la côte.

Formations : Association des Maires de France pour les départements suivants : 17,22,28, 29, 33, 35, 44, 45, 49, 51, 53, 56, 60, 72, 79, 85, 86, 91.

CCI de Maine et Loire

Familles rurales Fédération Régionale des Pays de la Loire.