EXPERTISE EN AUDIT DE PROJETS & PREJUDICES

Je suis Antoine MARTIAL COUVREUR

Expert en audit de projets et préjudices

Dans ce domaine sensible et qui peut vite prendre une tournure conflictuelle et pénalisante pour les acteurs (élus et techniciens)

je peux éclairer vos interrogations et vos décisions :

    • un projet vous préoccupe : où en est-on vraiment ? l’objectif initial a changé, les bénéfices potentiels pour la population aussi ? les élus (adjoints, chef de projet, commission.. ) et les services jouent-ils bien leur rôle ? les étapes, budget,  calendrier qui glissent, restent-ils cohérents ?  
      • vous recherchez une expertise qui vous éclaire sur l’avancement réel, les causes objectives des difficultés et les conditions de remise sur rails : révision /recadrage des ambitions au regard du projet de mandat, pilotage et acteurs élus et référents en groupe projet, reprise du dossier financement, communication plus adaptée  
      • il vous remonte (un peu tard évidemment et pas clairement) que le projet « difficile » de centre-bourg, de portail famille, ou chemins de randonnées est à l’arrêt.. en réalité dans une phase précontentieuse, PV de réception et factures contestées, fournisseurs/prestataires « distants », intervention d’avocats…Nous vous aiderons à y voir clair pour construire/éclairer votre décision d’arrêter ou de poursuivre. 
      • Et si vous êtes au Tribunal, à votre initiative ou malgré vous, nous vous fournirons l’éclairage technique pour défendre vos intérêts, faire valoir votre point de vue et la nature et la valorisation des préjudices subis. 
      • Cette position d’expert de partie est évidemment différente de celle d’expert judiciaire dans des missions confiées par les tribunaux notamment administratifs. Dans celles-ci, il s’agit alors d’éclairer le juge sur la réalité d‘un contentieux, ses causes, les remèdes possibles et les éventuels préjudices subis par les parties contentieux, ses causes, les remèdes possibles et les éventuels préjudices subis par les parties 

      Conseils

      il est important 

      Accompagnement

      la préparation de votre …

      Méthode

      Dites moi qui vous êtes-vous ?

      Pourquoi pouvons nous vous aider ? 

      Régulièrement, vous élus et responsables/chargés de projet faites part de vos attentes et des enjeux de tels projets: schéma-directeur, mutation d’infrastructure et réseau vers l’externalisation et la dématérialisation, changement de logiciel métier tentaculaire et interfacé, portails ouverts à la population et portes d’entrée dans le SI général..et tout ce qui touche à la sécurité des matériels, moyens de traitement, données et communication. Or ces projets sont très techniques (c’est pourquoi vous les sous-traiter… en essayant d’en garder la maîtrise), très couteux (retour sur investissement par toujours objectivé et suivi), soumis à de nombreux aléas liés aux compétences mobilisables par les prestataires et par vous..et souvent vous constatez que même la conduite et la maîtrise de tels projets vous échappent. 

      En réponse à ces questions, face à ces enjeux nous avons fait le choix de nous consacrer à l’audit de projet. Certes nous avons élaboré de nombreux schémas-directeurs, participé à des cahiers des charges de tous ordres, accompagné en tant qu’AMO la mise en place de multiples solutions, matérielle, logicielle infrastructure et télécoms, mais désormais nous nous concentrons sur l’audit de projet pour spécifiquement : 

      • Auditer l’avancement de projets, au regard des engagements initiaux, des glissements justifiés ou non et proposer/ajuster les conditions de plein achèvement. Ce quel que soit le stade réel d’avancement 
      • Auditer les risques d’un projet : pour la Collectivité les risques que de fait elle a pris pouvant lui attribuer une partie de responsabilité dans l’échec relatif et dans les besoins complémentaires de compétences, de moyens techniques et de financement. La réponse la plus adaptée pouvant être un plan de sauvetage du projet à négocier au plus haut niveau. 
      • Construire/éclairer la décision de « stop and go ». Souvent ce type de décision est quasi prise, soutenue par les uns, critiquée par d’autres, et ce n’est plus le projet qui progresse mais les antagonismes internes, élus et techniciens n’étant pas, le plus souvent sur la même longueur d’onde. Nous revenons alors par un examen technique et objectif aux « fondamentaux » du projet, ses objectifs et les critères initiaux du choix, les niveaux d’attente atteints, et l’analyse multicritères des risques attachés à l’arrêt du projet et de ceux propres à sa poursuite.  

      La valeur ajoutée de telles prestations dépasse bien souvent le seul sauvetage de l’investissement déjà fait, des budgets déjà dépensés. D’abord il permet que les différents acteurs se ré-approprient les réelles bases du projet, que le supplément de moyens encore requis pour aboutir est juste dimensionné et conçu comme un nouvel atout que l’on se donne et in fine les équipes et les moyens sont à nouveau sur les bons rails. Nous l’appelons à juste titre le ré-alignement stratégique du projet.  

      Ces expertises portent aussi et de plus en plus sur les prestations intellectuelles et l’évaluation des préjudices, pour répondre aux demandes de collectivités, d’associations, et d’entreprises privées. Et bien sûr de tribunaux dont les missions confiées comportent le plus souvent un volet important d’évaluation de préjudice. 

      En effet au fil de leur histoire, vos collectivités, associations et aussi entreprises achètent des prestations intellectuelles en tous genres, (études d’implantation/de marché, schéma-directeur divers, autres études, AMO diverses) et parfois les résultats sont décevants. Et non seulement vous n’avez pas ce que vous attendiez, mais en plus vous avez perdu beaucoup de temps, engagé des frais supplémentaires et vous jugez ne pas avoir le retour sur investissement attendu et même être pénalisée. Bref vous commencez à parler de préjudices.. 

      En réponse, nos missions s’adaptent aux situations en les traitant sous les items techniques de toute expertise, à savoir:  

      • « auditer le contrat initial et les engagements contractuels selon les pratiques professionnelles concernant notamment la définition des objectifs, les méthodologies, les étapes de réalisation, les budgets et le calendrier… 
      • établir l’état réel d’avancement au regard du contrat, des livrables et autres documents validés… 
      • décrire les non-conformités, les anomalies ou dysfonctionnements et les non-achèvements « Reste A Réaliser » et leurs causes…  
      • établir tous éléments de faits et techniques permettant de déterminer la qualité des prestations fournis… 
      • décrire les remèdes, correctifs et autres moyens à mobiliser pour poursuivre/reprendre la réalisation du contrat… 
      • établir les comptes budgétaires et comptables entre les parties… 
      • déterminer la nature des différents préjudices subis et les évaluer…  
      • dresser un rapport du tout pour éclairer les décisions à prendre ».  

      Selon les situations et les objectifs fixés, la mission porte sur tout ou partie des chapitres ci-dessus et prend l’une des formes suivantes:  

      • L’expertise amiable, comme son nom l’indique est réalisée à la demande d’une collectivité d’une association ou d’une entreprise qui face à un prestataire s’interroge sur les difficultés de réalisation d’un contrat, l’état exact de ce qui a été réalisé et sur les arguments objectifs et techniques permettant de sortir de l’éventuelle impasse aux moindres coûts. Evidemment de façon symétrique elle peut être demandée par un prestataire qui se pose les mêmes questions. Dans tous les cas les conclusions de l’expertise débouchent sur la définition avec le demandeur et ses conseils d’une stratégie de sortie du litige  
      • L’expertise/médiation. Son point départ peut être le rapport d’une expertise amiable et le partage avec la partie adverse du constat et des propositions pour en sortir. Sur ces bases l’expert devient médiateur pour préciser les modalités concrêtes de la poursuite/achèvement du contrat, les contributions des uns et des autres et les points de contrôle jusqu’à la réception définitive. Notre intervention est alors à frais commun. 
      • L’expertise judiciaire. Soigneusement définie par les textes, elle vise d’abord à éclairer le juge sur le litige. Sollicitée par une collectivité, une association, une entreprise, (un quidam) impliqué dans un litige qui est au stade judiciaire, elle est décidée par un juge qui en définit la mission dans un dispositif qui reprend tout ou partie des items techniques. Les travaux de l’expert respecte scrupuleusement la procédure expertale notamment « le contradictoire ». Au terme d’un pré-rapport soumis aux parties, le rapport est adressé aux juges et clôt notre travail.  

       Références

      Dans ce domaine la discrétion s’impose…Il est toujours délicat de faire état des difficultés rencontrées, des litiges vécus et même des décisions de justice  défavorables et même favorables. Au titre des références précisons simplement qu’à ce jour Antoine MARTIAL-COUVREUR a traité personnellement 164 dossiers… 

       

      Qui suis-je

      Je suis co-fondateur du cabinet GFA Conseil,

      Expert judiciaire en système d’information et communication, diagnostic d’entreprise et évaluation de préjudices près la Cour d’Appel d’Angers et membre de différentes Commissions d’Inscription et de discipline.  

      Témoignages

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      Mots clés :

      AMO, Analyse multicritères, Assurances, Avancement (point d’), Audit, Avenant, Cahier des charges, Changement (accompagnement du..), Commissaire aux Comptes, Contrat, Cour d’Appel, Décisions de justice, Enjeux et Objectifs, Evaluation financière, Expertise amiable, Expertise de diagnostic, Expertise judiciaire, Formation-action, Formation Intra, Litige, Marketing et modèles de décision, Médiation, Méthodologie MERISE, Pert (diagramme de..), Pertes, Pilotage, Procédure expertale, Tribunal, TGI, Service Contrôle des expertises   

      Ne perdons plus de temps, commençons maintenant!