MANAGEMENT & ORGANISATION

Je suis Antoine

Consultant en management et organisation des Collectivités. Expert en audit de projets et préjudices

J’apporte aux responsables des collectivités, une expertise de diagnostic des équipes d’élus, de l’organisation des  services et des projets pour rendre plus efficaces les différents moyens mis en œuvre et leur coordination, au bénéfice de tous les acteurs de la collectivité et des administrés.  

Approfondir vos interrogations et réflexions en cours...

  • Des Commissions, un Bureau Municipal, un Conseil plus solidaires et plus efficaces ? 
  • Une charte opérationnelle, bien comprise, qui implique tous les élus, adjoints, délégués, conseillers ? 
  • Connaitre l’état réel d’avancement d’un projet, avec un outil d’audit et de suivi  de chacun et constituer un portefeuille de tous les projets ?  
  • Auditer l’organisation et le fonctionnement de l’ensemble des Services (Commune nouvelle ou pas) ou d’un Service spécifique : Services d’accueil , GRH, Techniques, Scolaires, Enfance Jeunesse..  
  • Repositionner la Direction Générale, le Comité de Direction, le management et l’organisation d’une Direction ou d’un Service 
  • Améliorer la structure des effectifs (organigramme), renforcer les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) de tel ou tel service, formaliser un minimum de règles et procédures, optimiser les systèmes d’information et de communication et leur utilisation effective ; Il s’agit bien de peser sur tous ou l’un ou l’autre des 5 leviers qui font une organisation cohérente, efficace et sereine.
     
  • Auditer les risques d’un projet, disposer d’une expertise qui vous éclaire sur l’avancement réel, les causes objectives d’un litige naissant ou latent, les préjudices éventuels pour construire/éclairer votre décision d’arrêter ou de poursuivre. 

Conseils

il est important 

Accompagnement

la préparation de votre …

Méthode

Dites moi qui vous êtes-vous ?

Pourquoi pouvons nous vous aider ? 

Votre mandat, vos responsabilités, vos interrogations actuelles nous les connaissons. Oui, depuis des décennies,  les collectivités affrontent les lames de fond que sont les réformes nationales et territoriales avec leurs conséquences sur leurs compétences propres et celles déléguées au niveau supra communal. Vous devez  aussi faire face aux populations nouvelles, plus précisément aux besoins différents ou supplémentaires des habitants qu’ils soient seniors ou néo-habitants. Et l’environnement instable (faut-il parler des crises récentes et en cours ? « gilets jaunes », « corona virus » et leurs répercussions multiples)  vous impose de continuer à jouer le rôle de puissance publique, d’acteur économique et de régulateur social. 

Vos questions rejoignent des problématiques déjà rencontrées. Comme toujours s’adapter, ajuster son programme électoral, modifier un cap, ajuster la voilure et les moyens. Mais la nouveauté des défis actuels tient à leur multiplicité, ils touchent tous les domaines de l’action municipale : les politiques enfance-jeunesse, sportive, culturelle, environnementale sans même parler des conditions d’accueil des publics. Et ils touchent en profondeur toutes les catégories de population: scolaires, bénéficiaires des activités péri scolaires, jeunes actifs, sans emplois, jeunes familles, retraités actifs, seniors dépendants et autres. Affronter ces défis essentiels avec une vision claire des priorités et des projets du mandat et une équipe solide de délégués et de conseillers autour du Maire. Avec un fonctionnement fluide des instances et des processus de décisions, et aussi des points d’articulation et de coopérations clairs et dynamisants entre les instances élues (Commissions, Bureau Municipal/Municipalité, Conseil Municipal) et la hiérarchie des services (Direction Générale, secrétariat des commissions, secrétariat du Bureau Municipal/Municipalité, Comité de Direction, réunions des Services etc..). 

Vous bénéficierez de la quintessence de notre expérience. Dés les premiers échanges vous réaliserez que non seulement nous parlons le même langage mais que nous nous comprenons, avec vous, vos équipes, vos agents, grâce au mélange subtil de la connaissance pointue des sujets abordés, des méthodes d’approche et de résolution et à une qualité d’écoute soigneusement cultivée.   

 

Comment pouvons nous vous aider ?

D’abord en accélérant la maturité de votre réflexion pour bien repérer les enjeux et confirmer les objectifs.  

Ensuite en définissant avec vous les méthodes les plus adaptées, celles techniquement appropriées au sujet, celles que vous pratiquez et que vous voulez parfaire, celles qui mobilisent plus ou moins d’acteurs, qui sont plus ou moins gourmandes en temps . 

Enfin en travaillant ensemble pour que cela reste avant tout votre projet. Cette appropriation permanente est essentielle, avec l’instance qui porte le projet (Bureau Municipal, Comité de Direction, ), avec le Chef de projet,  les acteurs-clefs dans le Comité de Pilotage… Avec un minimum de formation-action pour gagner en cohérence, en efficacité et en qualité de communication interne.  

Le contrat passé, précédé par des notes de travail, est toujours l’occasion  de valider les objectifs, d’ajuster les méthodes pour qu’elles soient  efficaces et économes en moyens et temps à mobiliser   

En assurant un co-pilotage au plus haut niveau 

En accompagnant la mise en œuvre (parfois en AMO) ajustée aux capacités internes (techniques et disponibilité)  se traduisant par des point réguliers d’avancement avec le responsable du projet et l’instance en charge (Comité de Pilotage, CODIR élargi, Bureau..) et la possibilité de courtes interventions en appui sur des points de vigilance 

Chaque étape est marquée par un document et une validation permettant de passer à la suivante notamment pour la construction du plan d’action à partir des analyses et recommandations chiffrées et argumentées.   

Par une mesure des résultats et un CQFM, Contrôle Qualité de Fin de Mission pour évaluer l’atteinte des objectifs, la pertinence des méthodes, le dimensionnement des moyens internes mobilisés et la pérennisation des résultats.  

n tant que formatrice, j’intervient régulièrement pour le compte des Associations de maires (AMF 49, AMF44, AMF 85, AMF 17, AMF72,…) ou au sein même des collectivités pour des formations en intra.

  • Projet de mandat et gouvernance municipale : clé de réussite du mandat
  • Gestion en mode projet : gagner en efficacité
  • Participation et concertation citoyenne : de la théorie à la pratique
  • Evaluation de politiques publiques

Insérer des liens pour accéder au contenu des formations

Je réalise également des formations sur mesure et des formations-actions pour les élus et les responsables de collectivités ou d’association ainsi que des ateliers ciblés sur les échanges de pratiques.

Mon expérience et ma double compétence (conseil et formation) me permette de construire des contenus de formation adaptés et d’animer les échanges constructifs entre les élus.

 Références

Stratégies de développement territoriale, projets et programmes d’actions

 

Des Chiffres ? Créé en 1984, GFA Conseil c’est plus de 300 missions différentes dans les collectivités territoriales du Grand Ouest et plus de 200 expertises de projets (judiciaires ou amiables).  

  • Mairies, de 1600 à 300000 habitants : de SOULAIRE et BOURG  (49) à NANTES (44), AMF départementales  et Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale .  
  • Communautés de Communes (une quinzaine) : de l’approche globale, stratégique à l’étude de mutualisations spécifiques (GRH, Urba., SIG..) en passant par des scénarios d’évolution de compétences ou de nombre de communes adhérentes  
  • Communes « nouvelles », d’abord des missions (une douzaine) de faisabilité et/ou d’accompagnement de mise en œuvre le plus souvent en partenariat avec des consultants spécialiste des projets de territoire et des finances. Et désormais des missions d’audit, management et organisation, de telles communes installées, les gains escomptés n’étant pas ceux attendus/annoncés au regard des difficultés apparues. 
  • Et de nombreuses expertises de projet, amiables ou judiciaires, lorsque des collectivités, associations et autres demandeurs sont en conflit ouvert ou potentiel avec des prestataires et en subissent des préjudices 

Antoine MARTIAL-COUVREUR est co-fondateur

 

Qui suis-je

Je suis co-fondateur du cabinet GFA Conseil, conjuguant 3 domaines de compétences:  

  • l’organisation générale et la maîtrise des différents systèmes de gestion (commercial, gestion financière et contrôle de gestion, GRH, gestion de production) et les Systèmes informatiques et communication. Sciences Po. Paris et DES d’économie),  
  • la gestion des ressources humaines et l’organisation scientifique du travail : licence de Psychologie, Celsa Sorbonne , Psychologie industrielle. 
  • Les méthodologies et conduites de projet acquises chez SEMA Metra (Sociéte d’Etudes et de Mathématiques appliquées, Marketing et modèles de décision) jusqu’au niveau formateur de jeunes ingénieurs  aux interventions de conseil. 

Expert judiciaire en système d’information et communication, diagnostic d’entreprise et évaluation de préjudices près la Cour d’Appel d’Angers et membre de différentes Commissions d’Inscription et de discipline.  

Témoignages

Mots clés :

Administrés, AMF, AMO, Analyse multicritères, Appropriation, Avancement (point d’),  Bureau Municipal, CELSA, Changement (accompagnement du..), Charte des élus, Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, CODIR, Co-construction, Cohérence, Cohésion, Collectivités,  Colonel, Commissaire aux Comptes, Commission municipale, Commune, Communautés de Communes, Commune nouvelle, Conseillers municipaux, Contrat, Contrôle de Gestion, CQFM (Contrôle Qualité de Fin de Mission), Cour d’Appel, Délégués, DES Economie, Direction Générale, DGS, Efficacité, Enjeux et Objectifs, Etude de poste, Expertise amiable, Expertise de diagnostic, Expertise judiciaire, Feuilles de route, Fonctionnement des Services, Formation-action, Formation Intra, Gestion financière, Maire, Management, Maturité de la réflexion,  Marketing et modèles de décision, Méthodes d’analyse et résolution, Mobiliser, Organigramme, Organisation Scientifique du Travail, Organisation des  Services Municipaux, Pilotage, Populations et publics, Programme électoral, Projet de mandat, Projets municipaux, Psychologie industrielle, Qualité d’écoute, SEMA Metra, Service Enfance-Jeunesse, Service Scolaires,  Services Techniques, Sciences Po, Sorbonne.  

Ne perdons plus de temps, commençons maintenant!